top of page

Analyse de publicité : Comment vendre le sommeil ?



Cette publication est le fruit d'un travail scolaire. Il ne s'agit en rien de critiquer une marque ou un produit, mais simplement de montrer la façon dont on peut apprendre à décrypter le fonctionnement de la publicité : c'est une des voies éducatives pour se former à l'Esprit critique.





Observation

L’image en haut représente une boîte de médicaments d'Euphytose nuit qui est posée sur un oreiller. À côté de l’oreiller, il y a une fleur de couleur violette. La boîte est composée de deux parties de couleurs. Sur la boîte dans la partie coloriée en bleu et en violet, il y a une prairie bleue avec en fond un ciel bleu nuit avec des étoiles et le croissant de lune. Dans la partie verte, il y a le nom du produit dont le mot nuit est en bleu nuit.

Explication

L’oreiller est blanc parce que la couleur associée au lit dans l’imaginaire collectif. La boîte est posée sur l’oreiller pour lier le médicament au lit qui est lui-même directement lié au sommeil. La couleur de la boîte du médicament est à dominante bleu nuit qui est une couleur associée au sommeil. La fleur est un rappel de la couleur dominante de la boîte qui est posé à côté pour accentuer le lien entre la nuit et le sommeil. La prairie est présente sur la boîte du médicament, car elle est associée au calme et à la sérénité dans l’imaginaire collectif. Nous voyons que cette affiche essaie de lier ce médicament au sommeil afin que les deux ne soient pas dissociables. Une partie de la boîte est verte parce que la gamme de produits « Euphytose » est composé de médicaments à base de plantes donc le vert fait référence au côté naturel de la gamme de produits. Sur la boîte, il y a la phrase « sans dépendance ni accoutumance » écrit en bleu est mise en avant pour montrer qu’il n’y a aucun danger à consommer ce médicament.



Interprétation

La publicité a pour but de lier le sommeil et le produit qu’elle met en avant dans l’imaginaire collectif. Je pense que cette publicité souffre du manque de l’existence d’un slogan qui pourrait réellement marquer le consommateur. Une publicité marquante passe par un slogan parce qu’après l’avoir vu, il ne reste plus que le slogan et le nom du produit. Nous oublions rapidement l’image, sauf si nous voyons l’image à plusieurs reprises. La publicité est assez neutre, car elle n’est composée que de trois couleurs, dont le blanc et il n’y dessus que le produit et un oreiller qui suggère que le produit ramène le calme. Par conséquent, le design fortifie le lien entre le sommeil et le produit, mais cela rend la publicité assez monotone et moins marquante. Ainsi, nous concluons que cette publicité n’est pas une mauvaise idée, mais elle n’est pas suffisamment frappante parce qu’elle est est trop simple.



Par Jean KARIM


Image disponible sur : https://www.lemeilleuravis.com/euphytose-nuit-test/

Comentários


bottom of page