top of page

Analyse de publicité : le Scotch


Cette publication est le fruit d'un travail scolaire. Il ne s'agit en rien de critiquer une marque ou un produit, mais simplement de montrer la façon dont on peut apprendre à décrypter le fonctionnement de la publicité : c'est une des voies éducatives pour se former à l'Esprit critique.






Le ruban adhésif, que l’on n’appelle jamais ainsi, est un outil omniprésent dans notre quotidien puisqu’il nous sert communément de rustine (encore un nom de marque !) à des petits problèmes de la vie de tous les jours. Ici, la pub joue sur deux tableaux : il s’étend jusque haut dans le ciel donc on a une quantité de scotch à disposition vraisemblablement inépuisable dans un petit objet que l’on peut porter à une main, et ensuite, bien que les avions puissent franchir le mur du son, ils ne peuvent pas passer à travers le scotch tant, il est résistant.



Les avions sont littéralement « scotchés » au ruban adhésif. Car les marques ne transforment pas seulement notre appellation des objets, nos noms communs, mais aussi nos actions, nos verbes. Il est fréquent de dire qu’une personne est « scotchée » derrière son écran afin de montrer qu’elle est immobilisée, fascinée. Cela fait bien sûr référence à l’efficacité du ruban adhésif Scotch qui maintient les choses en place et permet des réparations dans de nombreuses situations.



Botox, frigidaire, post-it, jacuzzi, caddie, fermeture éclair… La liste des marques qui ont marqué la langue de leur empreinte est encore longue. Une chose est sûre, la publicité a été un outil indispensable à la popularisation de ces produits.



Paul-Adrien ALVES




Affiche obtenue sur :

Comentários


bottom of page