top of page

CLEMENTINE DINET-MULLER






Cette image a été capturée lors de mon tout premier reportage, le 07 décembre 2021 dans un salon de tatouage nommé Calavera Tattoo, situé dans la ville de Rennes. La personne dont le bras apparaît sur la photographie était revenue au salon afin d’ajouter quelques détails et de finaliser la pièce.



J’ai décidé, lors de la prise de vue, de prendre la photo en un plan rapproché afin de capturer au mieux l’oeuvre de l’artiste et sa façon de travailler. Le halo de lumière qui émane de la lampe frontale portée par le tatoueur, permet une facilité de lecture quant à la direction du regard. En effet, que ce soit par réflexe/par automatisme, le regard va aller se poser sur la partie la plus lumineuse de l’image, qui est aussi l’une des partie les plus importante étant donné que c’est l’endroit où le tatoueur pose les derniers jets d’encre afin de finaliser son oeuvre.



Quant au traitement de ma photo, je n’y aie fait que de légères modifications. J’ai favorisée le côté sombre de celle-ci, en accentuant en son centre les hautes lumières au niveau du halo lumineux afin de ‘‘marquer’’davantage la zone. J’ai, de surcroit, fait en sorte que le peu de couleurs présentes sur la tatouages ressortent plus, car c’est l’une des caractéristiques principales (la couleur) dans le travail de ce tatoueur.



Si j’ai fait le choix de cette image, c’est parce qu’elle me procure différentes émotions, différents sentiments. À mes yeux, les tatouages ont toujours un sens, peu importe le contexte dans lequel celui-ci peut être fait, que ce soit lors d’une soirée où l’on est légèrement éméché et qu’un ami nous fait un tatouage sur un coup de tête, car même si ce tattoo n’aura aucune ‘‘signification’’ il aura tout de même encré cette soirée en nous. On peut aussi y voir comme une sorte de thérapie personnelle dans le tatouage, se faire tatouer quand l’on ne va pas bien nous permet d’avoir comme un ‘‘support’’ auquel se raccrocher inconsciemment.



Pour d’autres encore, les tatouages ne sont que purement artistique, un moyen d’exprimer son propre art ou encore l’art d’autrui (lorsque l’on se fait tatouer un flash dessiné par l’artiste)(ndlr: un flash est un dessin unique créée par le tatoueur, sans commande particulière, qui est déjà prêt à être tatoué). Les raisons sont multiples pour se faire tatouer, pour encrer dans sa peau un souvenir indélébile, et chaque raison est propre à chacun, car le tatouage est un art dont l’histoire et les significations sont si grandes et si vastes que cela en fait un monde ouvert et accessible à tous.



Clémentine DINET-MULLER

コメント


bottom of page