top of page

Festival des cultures de l'imaginaire : Enfin les retrouvailles !




L’université Rennes 2 organise la seconde édition du festival scolaire et universitaire consacré aux littératures et cultures de l’imaginaire.


Lors de sa première édition, le festival s’est appelé « L’ouest hurlant ». Pour cette seconde édition, il prend son nom définitif : « Sirennes » !


Le festival vous accueillera du mercredi 10 au vendredi 12 mai 2023 sur le campus de Villejean autour d’une programmation artistique qui fera notamment la part belle aux uchronies et aux utopies.


Cette seconde édition est organisée dans le cadre des Cordées de la réussite. Sa marraine est l’autrice et scénariste belge Katia Lanéro-Zamora. Son parrain est l’écrivain français Jean-Philippe Jaworski. Vous seront proposés de nouveaux ateliers et rencontres avec des professionnels (auteur.rices, éditeur.rices, illustrateur.rices, créateur.rices de jeux, etc) des cultures de l’imaginaire.


Nous renouvelons les actions qui, pour la précédente édition, ont connu un joli succès :


  • Les concours de nouvelles à destination des collégiens et des lycéens. Les thématiques seront prochainement communiquées. Tous les établissements de l’académie de Bretagne seront invités à inscrire leurs classes et leurs élèves. Les prix seront remis sur le temps du festival.


  • Les prix Collégiens et Lycéens. Les autrices Hélène Lenoir et Katia Lanero-Zamora, primées en mai 2022, ont accepté de présider chaque jury. Nous créons également un prix Étudiants, qui fonctionne selon les mêmes modalités.


L’université organise avec ses différents partenaires un programme qui court du Mois de l’Imaginaire en octobre jusqu’au Festival en mai. Un ensemble d’événements consacrés aux littératures de l’imaginaire sera proposé au fil de l’année scolaire.


Rendez-vous le lundi 17 octobre pour une présentation globale du festival Sirennes et des événements à venir !



Pour tout contact :

Prioritaire : Xavier Dollo (directeur artistique) : xavier.dollo@univ-rennes2.fr



Comments


bottom of page