top of page

Kaliningrad - Présentation d'une enclave en quelques dates clés





Retour de la guerre froide, tensions entre occidentaux et russes à leur paroxysme, que va devenir Kaliningrad ? Entourée par des pays de l'UE et de l'OTAN, la situation de cette exclave russe pose question.



Königsberg est un territoire prussien depuis le XIIIe siècle. En 1919, suite au traité de Versailles, il est séparé du reste de la Prusse par le couloir de Dantzig.



En 1945, Staline revendique ce territoire en compensation des pertes subies par son peuple durant la Seconde Guerre mondiale. Il souhaite également avoir des ports libres des glaces toute l'année. Le territoire est renommé en Kaliningrad et placé sous souveraineté russe. Les Allemands sont expulsés et remplacés par des colons russes, ukrainiens ou encore biélorusses. Ceux-ci sont recrutés par des rabatteurs et reçoivent des incitations financières pour s'y installer.



Durant la guerre froide, ce territoire ne soulève pas d'interrogations particulières. Il est en effet relié au reste de l'URSS et tous ses voisins sont sous l'égide soviétique.



En 1991, suite à la chute de l'URSS, l'Oblast (province) de Kaliningrad devient isolé du reste de la Russie. Ce territoire est une exclave, c'est-à-dire un territoire qui n'est pas contigu au reste du pays auquel il est politiquement rattaché. Il n'est pas une enclave (territoire totalement entouré par un pays étranger) car il est entouré par deux pays (certes tous deux membres de l'UE) mais a également une frontière maritime.



À la fin des années 1990, Moscou voit comme une menace les processus d'intégration à l'OTAN et l'union européenne des pays baltes et de la Pologne. Au contraire, les 500.000 habitants espèrent que la proximité avec l'UE leur sera profitable. Cette volonté est soutenue par les autorités locales, mais les initiatives de rapprochement sont freinées par Moscou.



Par Ludovic DENEUVILLE


bottom of page