top of page

LÉA CHAILLARD




4 juin 2022, 15h53, Rennes, Marche des Fiertés. Un moment de joie, de liberté, et de protestation ; un moment spécial partagé entre des milliers de participant.e.s (plus de 5000à Rennes ce jour-là). On y retrouve tous types de personnes partageant la même envie, sans jugement et sans haine.


Cela fait presque deux heures que je prends des photos sans m’arrêter, essayant de trouver le détail qui fera la différence, cherchant ce que représente vraiment la Marche des Fiertés. Je trouve la personne avec la pancarte (‘’Câlins gratuits pour les personnes courageuses’’), je savais que je pouvais en faire une belle image, entre le message et les couleurs. Je la suis pendant quelque temps pour trouver le parfait moment. Une deuxième personne apparaît, se dirige vers la première, iels se serrent dans les bras ; et enfin ; le moment est là. Je regarde le résultat sur mon appareil et je l’ai, cet instant que je recherchais. Je trouve que ce moment représente parfaitement les idées portées par le mouvement LGBTI+ : de nombreuses personnes qui ne se connaissent pas, mais qui vivent ce moment magique tous ensemble. Deux inconnu.e.s, faces cachées, partageant un instant unique. La pancarte les recouvrant les représente, ‘’BRAVE PEOPLE’’, des personnes courageuses que se battent pour ce qu’iels sont et qui s’entraident, une pause au milieu de toute la musique, les chants et de la foule, un instant touchant, léger et sincère.



Pour le développement et les retouches de cette image, je n’y ai pratiquement pas touché, j’ai augmenté légèrement l’exposition et les ombres pour la rendre le moins sombre possible. J’ai aussi rajouté des contrastes et de la saturation sur les couleurs, parce que c’est ça aussi qui représente la Marche des Fiertés, les couleurs que l’on va retrouver partout. J’ai essayé de très peu retoucher mon image pour la garder la plus fidèle et réelle que possible, car ce moment était réel, pas besoin de changement.



Cette image est importante pour moi, car, en tant que personne faisant partie de la communauté LGBTI+, la Marche des Fiertés est un moment très important où l’on peut célébrer et être soi-même. Durant cette journée, j’ai partagé des moments comme celui-là avec des personnes que je ne reverrais sûrement jamais, donc pouvoir réussir à photographier cet instant partagé et essayer de transmettre ce que l’on peut ressentir ce jour-là était un de mes buts pendant ma prise photographique. Je ne sais pas si cette image vous touchera autant que moi, mais si vous l’avez déjà aimé un minimum, c’est le principal.



Léa CHAILLARD

Комментарии


bottom of page