top of page

La recherche du leadership asiatique






Derrière le conflit autour de la souveraineté des îles Senkaku, il n’y a pas uniquement les tensions liées à l’histoire commune du Japon et de la Chine, tout comme les ressources stratégiques que sont les hydrocarbures ne suffiraient pas à justifier un tel conflit. Les îles Senkaku font sans doute partie d’un cadre géopolitique plus large.



Depuis de nombreuses années, Pékin affirme une volonté expansionniste sur de nombreux territoires, que ce soient les îles Senkaku ou bien Taïwan. Il est clair que la République populaire de Chine cherche à obtenir un leadership en Asie, mais elle est toujours concurrencée par le Japon ou l’Inde actuellement. De même, il est évident que le Japon recherche de son côté la même position de leader asiatique. Ainsi, les îles Senkaku sont au centre de la bataille géopolitique sino-japonaise pour le titre de première puissance asiatique.



Pour la République populaire de Chine, les îles Senkaku ont l’intérêt majeur d’être situées en pleine mer de Chine dont le contrôle est primordial afin d’assurer son hégémonie sur la région. Il n’est ainsi par anodin de voir que la marine chinoise s’est développée massivement depuis 1985 (58 sous-marins, 50 frégates, 27 destroyers, 180 navires amphibies en 2010 par exemple). Cette force pourrait ainsi totalement rivaliser avec la marine japonaise réputée mondialement mais bien moins nombreuse.



De son côté, le Japon aussi vise à affirmer sa puissance sur l’Asie et cela passe forcément par une rivalité avec la République populaire de Chine. Le Japon a lui aussi développé son arsenal maritime pour donner suite aux incursions de plus en plus fortes des navires chinois dans eaux japonaises. En parallèle, les autorités japonaises ont fait savoir que le Japon était décidé à être acteur de tout conflit armé en Asie mettant en garde la Chine de toute politique expansionniste. Le premier ministre nippon Shinzo Abe était même prêt en 2013 à modifier la constitution de son pays pour permettre au Japon de posséder une armée conventionnelle et de sortir de sa politique pacifiste.



Finalement, les îles Senkaku sont devenues depuis les années 2010 un moyen pour les 2 puissances asiatiques de montrer leur volonté de dominer la région. Le contrôle de la mer de Chine est primordial pour les 2 pays et cela passe donc par la revendication de ces quelques îlots inhabités.



Loïc BOMO

bottom of page