top of page

La redéfinition de la célébrité par l’arrivée des réseaux sociaux




Quand on pense à une célébrité, on pense à Marilyn Monroe, Freddie Mercury, Brad Pitt, Usain Bolt et j’en passe. Dans le passé, on associait la célébrité à ce type d’individus, des acteurs à la renommée internationale, des groupes de musique légendaires, des athlètes invaincus sur des générations.



De nos jours, on a vu naître ce que l’on pourrait appeler des “célébrités d’Internet”. Ce sont ces gens qui ont des millions de personnes qui les suivent au quotidien, qui connaissent tout de leurs vies. Bien plus qu’à l’époque, on ne pouvait pas savoir ce à quoi pense une star quand elle se réveille le matin, ou bien la marque de céréales qu’elle mange. Les réseaux sociaux ont modifié notre approche de la célébrité et invitent à la redéfinir. En effet, il est bien plus facile de se retrouver élevé au rang de célébrité de nos jours, imaginez si 100.000 personnes étaient au courant de vos faits et gestes ! Il me semble plutôt raisonnable de dire d’une personne qui a au moins 100.000 followers qu’elle fait partie de la classe des “célébrités”. D’après une étude menée par BrandWatch, on a environ 1,21 % des comptes Instagram qui présentent au moins 100.000 followers, en sachant qu’en 2022, il y a sur instagram plus de 2 milliards de comptes qui sont actifs de manière au moins mensuelle. Ça fait donc 24.200.000 de comptes qui ont plus de 100.000 followers. Il faudrait bien évidemment couper à ça les comptes des marques qui ne sont pas vraiment des célébrités, ou les personnes connues ayant plusieurs comptes. Mais cela représente 0.3 % de la population mondiale, donc une personne sur 3000 est une célébrité (suivie par au moins 100.000 personnes) rien que par le biais d’Instagram ! Cela me semble plus ou moins invraisemblable et invite à trouver une définition de la célébrité plus adaptée. En revenant à la définition de plusieurs dictionnaires, on trouve en majorité la définition suivante :

Célébrité : réputation qui s’étend au loin.


Pour que cela colle avec une célébrité d’Internet, il faut bien évidemment redéfinir un peu ce terme, car vous comme moi pouvons de nos jours avoir une réputation qui s’étend au loin. Pour peu qu’une personne vivant à l’autre bout de la planète voit un de mes posts, de mes tweets et y adhère puis s’abonne. Ma réputation s’étend au loin, et fait donc de moi une célébrité ? Le problème que cela soulève est le suivant : quelles sont les différences entre une célébrité d’Internet et une célébrité. Ces notions sont-elles si différentes l’une de l’autre ?

De la même manière que Julia Roberts a pu être l’égérie de la marque Lancôme ou George Clooney l'ambassadeur mythique de la marque de café Nespresso, les marques choisissent aujourd’hui des influenceurs pour faire vendre leurs produits. Alors qu’ont-elles de si différent ? On pourrait penser qu’il y a une question de mérite. Un bon acteur, doué et qui a passé des milliers d’heures à travailler sa technique mérite plus la célébrité qu’une personne qui filme des vidéos dans sa chambre. Mais ce n’est pas le cas de tout influenceur, certains se sont totalement professionnalisés, en ayant investi dans du matériel de qualité, se sont renseignées sur des techniques pour filmer, cadrer, monter leurs vidéos, etc. On ne peut plus vraiment parler de hasard en plus, quand on voit le nombre de comptes qui tentent tant bien que mal de “percer”, autrement dit, de se trouver une place parmi tous les autres créateurs. Nombreux sont ceux qui tentent leur chance, mais peu sont ceux qui réussissent vraiment à se créer une vraie communauté et à persister dans ce milieu. Alors certes, la question de mérite peut-être remise en jeu pour une poignée d’entre eux, certains ont des portes d’entrées qui leur ont permis de vite se hisser au sommet de cette foule, d’autres ont eu la chance que l’algorithme des réseaux les fasse passer avant les autres…

Dernièrement, je pense aussi que la célébrité est une condition de l’être humain qui est telle que personne ou très peu de gens sont fait pour la supporter. Et l’exemple des célébrités d’Internet me semble mettre encore plus en avant ceci.


Qu’on le veuille ou pas, on a tous entendu parler d’une célébrité qui, à un stade de son existence, a profité de son statut pour abuser de quelqu’un. Que ce soit sexuel, financier, ou même pour de simples manques de respect. On entend souvent dire “ça doit leur monter à la tête toutes ces histoires” et je pense que c’est vrai. Quand on est suivi presque en permanence par d’autres personnes. Que nos moindres faits et gestes sont rapportés, jugés et nous mettent au centre des discussions, je ne peux imaginer l’état mental dans lequel cela laisse les célébrités. Que l’on fasse une bêtise parce que l’on est en colère, un peu éméché, ou plus simplement parce que l’on est humain. Les réseaux sont intransigeants, et le moindre écart coûte cher. On attend d’eux qu’ils donnent l’exemple et qu’ils soient parfaits, ce qui ajoute une charge mentale immense. De plus, c’est un monde où tout est éphémère, on peut perdre sa communauté du jour au lendemain, l'hyper concurrence de ce milieu fait que si notre contenu devient moins bon, ou que l’on n'est pas à la hauteur des attentes des gens, on perd tout ou partie de ce que l’on avait construit. À force de devoir penser à tout ça, une majorité de ces individus doivent ne plus avoir de vrai repos.


Je ne cherche en rien à excuser le comportement de certaines célébrités, mais à mettre en lumière le lien entre la condition de célébrité, et le moment où les personnes déraillent. Et les réseaux rendant la célébrité de plus en plus accessible à tous montrent un vrai problème qui devait sûrement déjà exister avant, mais qui s’accentue avec l’arrivée de l’ère des réseaux.

Killian COMBY




bottom of page