top of page

Le soft power des Jeux Olympiques





Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les ukrainiens ont menacé de boycotter les prochains jeux olympiques de Paris avec plusieurs de leurs pays alliés (la Pologne, la Lettonie, la Lituanie, l’Estonie,...) si la participation des russes est autorisée. Cette décision prouve que les jeux ne sont pas un simple événement sportif. Initialement, lors de leur fondation moderne en 1896, l’objectif est clair : ne pas mêler sport et politique. Cependant, aujourd’hui, pour les pays organisateurs les jeux olympiques représentent une réelle vitrine.  



Des jeux politisés dans le passé

Plusieurs exemples dans l’histoire du sport moderne illustrent ce mélange entre rivalités géopolitiques et sport. Suite à la défaite de l’Allemagne lors de la première guerre mondiale, leur participation aux jeux de 1920 et de 1924 est interdite par peur d’une revanche lors des compétitions sportives. Pendant la guerre froide, l’adversité entre soviétiques et américains va se poursuivre dans les stades. Le nombre de médailles décrochées par chaque nation révèle la supériorité de son système politique. Les deux Allemagne se livrent le même type de combat à travers le sport. Ceci va pousser l’Allemagne de l’Est à instaurer une politique de dopage de masse afin de remporter le plus de titres possibles. 

Quelques années plus tard, en 1980, les Etats-Unis prennent la décision de boycotter les jeux olympiques de Moscou suite à l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS. Cependant malgré l’aide des pays allié américains pour empêcher les Russes de triompher lors des jeux, ces derniers vont décrocher un record de médailles d’or. En retour, l’URSS décide quatre ans plus tard de boycotter les jeux olympiques de Los Angeles. Les Américains triomphent à leur tour par leurs résultats sportifs. 



Une importance capitale des jeux 

Outre l’aspect politique des jeux, ils ont aujourd’hui un rôle primordial. Ils ont par exemple permis de mettre un frein à l’apartheid présent en Afrique du Sud en leur interdisant la participation aux jeux de Tokyo 1964 pour cause d’incompatibilité avec l’esprit olympique.  

Le sport est également une arme appelée le soft power. Il s’agit d’un outil d’influence sur le plan international. L’organisation de tels évènements sportifs permet de mettre en avant les valeurs d’une nation. Ce sont des millions de téléspectateurs qui assistent à travers le monde à ces jeux olympiques. Les sportifs de haut niveau ont également un rôle majeur. Ce sont des personnalités reconnues dans le monde entier ce qui contribue à renforcer une image puissante pour les pays. 


Ainsi, l’organisation des jeux de Paris 2024 est une réelle opportunité pour la France. Elle qui n’a pas organisé de jeux depuis ceux de 1924, soit il y a près de cent ans. Malgré l’échec de sa candidature en 2012, preuve d’un déclassement de la puissance française à l’international, les prochains jeux vont être l’occasion de rectifier le tir.



Marie Barrere

Comments


bottom of page