top of page

Les Tensions autour du Delta du Niger





Le delta du Niger est une région du sud du Nigeria qui se situe au niveau de l'embouchure du Niger. Cette zone étant très pétrolifère, de nombreuses industries y sont présentes dans le but d'y exploiter l'or noir. Cependant ces industries y sont très polluantes, en effet, pamris les pratiques polluantes se trouve celle dite de “brulage de gaz”. Celle-ci consiste à brûler les gaz extraits en même temps que le pétrole dans le but d'éviter notamment des problèmes liés aux odeurs de ceux-ci. La pollution et les rejets produits par ces différentes entreprises correspondent à l'équivalent d'une marée noire de 200 000 tonnes de pétrole déversées par an depuis 1970. En réponse à cette pollution croissante des entreprises, les locaux ont créé des groupes armés dont le but est de nuire à l'industrie pétrolière locale. Nous allons ici résumer les différentes phases par lesquelles ce conflit est passé.


Le commencement


La crise dite du « Delta du Niger » à débutée en 1990 au Nigeria avec un conflit éclatant entre l'entreprise pétrolière Shell et les populations locales accusant la multinationale de porter atteinte à l'intégrité de leur territoire. Cette crise prend alors une ampleur majeure lorsque Ken Saro Wiwa un écrivain nigérian et titulaire du prix Goldman pour l'environnement se fait arrêter puis exécuter. C'est suite à ce drame que la majorité des groupes armés que nous connaissons aujourd'hui ont pris les armes et que la communauté internationale à commencer à s'intéresser aux problèmes de cette région.


Enlisement du problème


Ensuite, en 1999, le Nigeria adopte le régime démocratique et ce fait va grandement impacter les futures protestations des Nigérians face à l'industrie pétrolière. En effet, dans les années 1990, les personnes au pouvoir luttaient contre les protestants en mettant en place répressions armées. Cependant, cet argument de réponse n'est plus d'actualité compte tenu du régime politique adopté par le Nigeria depuis 1999. Malgré tout, le gouvernement Nigérian lance plusieurs opérations contre les insurgés entre 2008 et 2009 dans le but de réduire leur nombre d'armes après que certains groupes s'en sont servis pour enlever des soldats et des touristes étrangers. Cette période au cours de laquelle des milliers de Nigérians fuient leurs villages pour échapper aux offensives se termine par une proposition d'amnistie des insurgés s'ils se rendent avec leurs armes dans les 60 jours séparant le 6 août au 4 octobre 2009. Cette période de cessez-le-feu aura permis à de nombreux insurgés de se rendre, néanmoins, elle n'a pas définitivement enterré le conflit puisque les tensions ont repris dès la fin du délai.


Un conflit toujours en cours


Finalement, le conflit perdure depuis lors et sa nature change peu à peu avec des groupes armés qui se servent de leurs armes pour capturer des touristes, journalistes et autres personnes n'ayant rien à voir avec l'origine même du conflit. En parallèle, certains mouvements à la base créés pour lutter contre les industries pétrolières comme le Mouvement pour l’Émancipation du Delta du Niger (MEND) dévient de leur objectif initial en devant des acteurs principaux dans les actes de piraterie de la zone.


Une résolution de plus en plus difficile ?


La crise du Delta du Niger est donc une crise à l'origine liée aux tensions entre les populations locales et les industries pétrolières qui engendre peu à peu de nouveaux conflits dont aucun ne semble se résoudre et plonge de plus en plus les populations locales et la zone dans le chaos avec un entremêlement des acteurs, des visions et des objectifs.



Par Morvan THOMAS



Sources : https://www.ofpra.gouv.fr/sites/default/files/atoms/files1805_nga_situation_securitaire_delta_du_niger.pdf

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_dans_le_delta_du_Niger

bottom of page