top of page

Pepsi Coca : la guerre des sodas



Au premier plan, on peut retrouver au milieu une canette de Pepsi, qui semble porter une cape de la marque Coca-Cola. Le fond est fait de roche et de mousse. L’image comporte un petit logo Pepsi en bas à droite. Les formes arrondies de la canette contrastent avec les formes plus hérissées du fond, ce qui met en valeur la canette. Le fait que la canette porte la cape aboutit à une personnification de cette dernière. On dirait qu’elle regarde fièrement vers l’horizon. Une phrase est marquée en blanc : “We wish you a scary halloween”. On comprend ainsi l’utilité de la cape, la canette de Pepsi s’est déguisée en une canette de coca pour faire peur, pour faire une surprise, comme une personne qui se déguiserait en fantôme pour cette même occasion. La canette étant proéminente sur l’image, notre attention se dirige dessus. Le texte vient alors nous expliquer la raison pour laquelle la canette de Pepsi est déguisée en une canette de Coca.


Cette publicité fait référence à Halloween, et au fait que lors de cette période, les Hommes aiment se déguiser en créatures, en personnages qui sont tous plus ou moins centrés autour de l’horreur. À l’approche d’Halloween, on veut utiliser cette référence culturelle que bien des pays partagent désormais. Car c’est quelque chose qui nous parle, et une période où l’on est assez enclin à dépenser (déguisement, bonbons, décorations…). Je pense donc que la question suivante s’est posée : “Comment utiliser Halloween pour vendre nos canettes de Pepsi, en sachant qu’une canette de Pepsi n’a rien de vraiment terrifiant aux premiers abords ?”. C’est peut-être à ce moment-là qu’est parvenue l’idée de faire intervenir leur concurrent direct, en jouant sur leur rivalité puisque pour un vrai fan de Pepsi, il n’y a rien de pire qu’une canette de Coca. De plus, en voyant apparaître le nom de Coca en plus du nom de Pepsi, on peut convaincre, ou du moins attirer l'œil d’un plus grand nombre de personnes. Et ce n’est pas la première fois que Pepsi et Coca sont impliqués dans une même pub. En effet, c’est une véritable guéguerre qu’ils se livrent, et on peut voir ça au travers de maints exemples.



La fausse réponse (bien que plausible) de Coca à cette même pub est terriblement intelligente : En utilisant la même image, ils ont réussi en mettant leur logo et en changeant la phrase à modifier totalement l’histoire que racontait Pepsi avec sa pub. Maintenant, le produit mis en avant est le Coca, car la petite canette de Pepsi essaie désespérément de devenir un héros, en portant une cape de Coca. Ce n’est que l’un des nombreux exemples qui montrent ce conflit de taquineries. Car en effet, comme la plupart des agences de pub (Ici : Buzz in a Box) le rappellent, ce ne sont que des clins d'œil, de petites taquineries, pour rappeler le petit conflit que se livrent ces 2 géants.


Les moyens employés pour faire leur pub sont divers, on peut s’intéresser aux pubs papier, comme aux pubs vidéo ou bien aux publicités sur les réseaux sociaux. Je vais m’intéresser à leur stratégie sur les réseaux. On peut remarquer que les 2 marques cherchent à gagner de la visibilité, pour que l’on achète plus tard leur produit plutôt qu’un autre. Différentes méthodes sont employées pour faire parler d’eux, ou pour que l’on achète leur produit. Que ce soient des éditions limitées, des collaborations avec des artistes,sportifs ou bien la sponsorisation d’événements… On peut voir, dans leurs collaborations notamment, qu’ils semblent cibler la génération Z. En effet, les personnes plus âgées ont souvent des préférences qui ne bougent pas, ils ont une boisson particulière qu’ils affectionnent et sont peu enclins à changer. Tandis que les plus jeunes, eux, sont très peu remplis d’habitudes, ils sont en train de les créer. Et les firmes ciblent justement ces personnes. On peut voir par exemple dans le choix des célébrités que les populations plus jeunes sont ciblées. Avec par exemple Cardi-B pour Pepsi, ou bien les 2 entreprises choisissant de se faire promouvoir par des groupes de K-Pop, ou des rappeurs. Des styles de musique qui parlent généralement plus aux jeunes. Et même dans celà, quand Pepsi a décidé de prendre un groupe de K-Pop pour faire sa pub, Coca a fait de même, et en frappant plus fort en prenant le groupe de K-Pop le plus médiatisé au monde. De même pour les événements sportifs, quand Pepsi “récupère” le Super Bowl, Coca lui sponsorise la coupe du monde FIFA 2026. Ils adoptent des stratégies assez similaires, même s’il y a quelques différences sur certains points.

Killian COMBY


Références : -https://www.talkwalker.com/blog/coke-vs-pepsi (analyse coca vs pepsi) https://www.llllitl.fr/wp-content/uploads/2013/11/pepsi-coca-cola-halloween-2013-commercial-print-cape-hero-scary-buzz-box-brussels-9gag-21.jpg (image pepsi pub halloween) -https://www.llllitl.fr/wp-content/uploads/2013/11/pepsi-coca-cola-halloween-2013-commercial-print-cape-hero-scary-buzz-box-brussels-9gag1.jpg (image reponse pub coca halloween) -








bottom of page