top of page

Une contre-attaque russe en Ukraine pourrait-elle déclencher une invasion de Taïwan par la Chine ?




La Chine a toujours considéré que Taïwan était une partie inaliénable du territoire chinois. Depuis l'élection de Tsai Ing-wen à la présidence de Taïwan, la Chine a multiplié les pressions militaires, démocratiques et diplomatiques contre l' île. La récente invasion de l'Ukraine par la Russie pourrait ainsi présenter une opportunité pour la Chine d'envahir ce territoire.




L'urgence de la prise de ces deux territoires pour les deux grandes puissances est comparable. En effet, en Ukraine, les ambitions de rejoindre l'OTAN ont été un déclencheur de l'invasion ordonnée par Vladimir Poutine. En Chine, Taïwan reste une alternative démocratique viable qui peut fragiliser la légitimité du parti communiste auprès du peuple chinois. Les deux territoires, ont, face à cette menace, développé leur puissance militaire pour se protéger d'une éventuelle invasion. Ainsi, le scénario d'une invasion de Taïwan par la Chine ressemblerait fortement à celui engagé par la Russie en Ukraine : Une guerre éclair avec pour objectif de faire tomber les villes stratégiques et le gouvernement en place le plus rapidement possible.



Les conséquences pour la Chine et la Russie d'une telle opération militaire seraient, elles aussi, comparables. Sans compter la détérioration des relations diplomatiques avec les pays de l'OTAN, la Chine ferait également face, comme la Russie aujourd'hui, à des sanctions économiques fortes notamment de la part des États Unis. Ainsi, l'invasion de l'Ukraine par la Russie peut servir d'exemple pour un potentielle invasion de Taïwan par les Chinois. Une réussite dans la prise des territoires, des conséquences limitées sur l'économie et les relations internationales ainsi que le fait que les pays de l'OTAN sont aujourd'hui focalisés sur les événements en Europe pourrait inciter les chinois à déclencher une invasion. Au contraire, un échec de la Russie et des conséquences trop importantes pour l'économie russe pourrait dissuader les chinois d'entreprendre une opération militaire.



Plusieurs différence se posent pourtant entre le conflit en Ukraine et ce qui pourrait potentiellement se dérouler à Taïwan. Tout d'abord, malgré les investissements massifs dans l’armée chinoises ces dernières années, la Russie est toujours la deuxième puissance militaire du monde, la Chine en 2022 est en 3ème position. On peut se demander si la Chine a effectivement les moyens d'envahir Taïwan qui se prépare depuis des décennies à une telle invasion, et reste protégée par la mer de Taïwan, un plan d'eau d'une centaine de kilomètres de large qui complique la logistique de toute opération de grande ampleur vers l'île. Ensuite, les conséquences de sanctions économiques fortes sur la Chine pourraient avoir des conséquences plus graves sur l'économie chinoise que sur l'économie russe. En effet, l'économie chinoise s'appuie fortement sur les marchés occidentaux, la chine peut-elle donc se permettre une dégradation irrémédiable des relations internationales ?




Par Pierre JUNG

bottom of page