top of page

Élections : la démocratie sous influence





Au fur et à mesure des campagnes électorales, différents médias prennent de plus en plus de place dans les élections. On en arrive à se demander à qui profite cette influence et quels sont ces moyens d’influence ?




L’un des outils les plus importants des campagnes est le sondage, qu’on soit d’accord avec eux ou non. Ces derniers ne cessent de se multiplier et sont produits par différents organismes. On peut le définir comme : « Une enquête statistique visant à donner une indication quantitative, à une date déterminée, des opinions, souhaits, attitudes ou comportements d’une population par l’interrogation d’un échantillon. ». Ces sondages ont différents effets sur l’opinion publique, l’un des plus connus est l’effet du vote utile.




Promu par les candidats en tête des sondages, le vote utile est défini comme « un vote que l'on considère comme le plus efficace pour vaincre un candidat que l'on ne souhaite pas voir élire. » Il permet alors de rediriger l’électorat d’un candidat dont les idées sont similaires, mais dont la côte est trop faible dans les sondages. On retrouve deux autres effets appelés « bandwagon » et « underlog » qui sont, respectivement, un effet de masse pour se retrouver dans la majorité et un effet de « pitié », car le candidat paraît plus sympathique.




Un autre outil très important est celui des réseaux sociaux. La visibilité des candidats explose grâce à leur présence sur les réseaux sociaux. On retrouve Twitch, Facebook, Twitter, Instagram et TikTok. Ils permettent de toucher différents publics et de pouvoir expliquer leur parole. Mais malgré cela, on retrouve un autre effet qui va se retrouver néfaste pour certains candidats qui est la rapidité de propagation de l’information, lors des élections, des éléments compromettant peuvent se retrouver divulguer et ainsi impacter considérablement la campagne des candidats.




Une autre technologie qui impacte les campagnes d’élections est le « deepfake » qui existe depuis 2017, il permet de changer son visage avec une autre personne et ainsi pouvoir faire des vidéos en se faisant passer pour la personne. Cet outil va permettre de propager de la désinformation en accusant des candidats. Or, cela obligera le candidat à se justifier au lieu de faire campagne et entachera son image. Cet outil peut donc être redoutable lorsque quelqu’un décide d’affaiblir un candidat.



Par Jules LEJAS

bottom of page