top of page

Analyse de publicité : La Maïzena, le régal des enfants


Cette publication est le fruit d'un travail scolaire. Il ne s'agit en rien de critiquer une marque ou un produit, mais simplement de montrer la façon dont on peut apprendre à décrypter le fonctionnement de la publicité : c'est une des voies éducatives pour se former à l'Esprit critique.




« C’est quoi ça, la farine de maïs ? »



Nous connaissons tous la maïzena, sans nécessairement savoir ce que ce produit est réellement puisque nous le désignons par le nom de la marque qui le vend. Cette publicité, dont on perçoit l’ancienneté à la façon dont le personnage (ici, l’enfant) est dessiné ainsi qu’à la police d’écriture du nom de la marque, a choisi ici d’utiliser les désirs des enfants pour sa stratégie de communication. L’enfant est celui qui apprécie les gâteaux, les bonbons, les choses sucrées qui ne sont pas forcément les meilleures pour sa santé. C’est aussi celui à qui les parents cherchent à faire plaisir en cédant parfois à ses caprices.



Cette publicité incite ainsi les parents à acheter ce produit pour faire plaisir à leur enfant, en leur indiquant notamment qu’ils peuvent s’en servir pour leur faire des gâteaux qui les raviront. Dans le même temps, elle montre aussi aux enfants que ce produit leur est nécessaire pour réaliser un beau gâteau, c’est pourquoi la boîte de maïzena se situe en dessous de celui-ci, et c’est grâce à elle qu’il arrive à hauteur de l’enfant, dans une assiette, prêt à être dégusté. Le gâteau a en outre un aspect appétissant en jouant sur sa forme régulière, à deux étages, et le contraste entre les couleurs, avec la couleur plutôt jaune globale, et ce qui semblent être des fruits rouges par-dessus et au pied du gâteau.



Le titre « le régal des enfants » vient confirmer ce que véhicule le reste de l’affiche, à savoir le fait que les gâteaux sont meilleurs avec de la maïzena. Ainsi, aujourd’hui, dans beaucoup de recettes de cuisine, nous pouvons lire l’appellation « maïzena » très fréquemment pour désigner la farine de maïs, même s'il ne s'agit pas du produit en question !



Paul-Adrien ALVES




Comentários


bottom of page