Le Bitcoin est une monnaie numérique décentralisée créée en 2008 par Satoshi Nakamoto qui utilise la technologie de la blockchain, c’est-à-dire, les différentes transactions effectuées sont stockées dans un grand livre numérique qui l’on appelle blockchain. Pour récupérer du Bitcoin, il faut faire du « minage », des ordinateurs calculent les différentes transactions effectuées dans la blockchain et en récompense, les mineurs gagnent un peu de Bitcoin.
Aujourd’hui, les principaux mineurs de Bitcoin sont aux États-Unis, mais cela n’a pas toujours été le cas. Avant son bannissement par le régime chinois en mai 2021, il était le leader mondial sur le marché. Cela a permis aux États-Unis mais également à la Russie, au Canada ou au Kazakhstan, de récupérer l’immense part du gâteau chinois, par exemple, la production du Kazakhstan a doublé en seulement 2 mois pour arriver à 18 % de la production mondiale.
Mais depuis 2022, le Kazakhstan a décidé de restreindre le minage du Bitcoin. La principale raison du bannissement chinois et de cette restriction est à cause de la forte consommation énergétique du minage. En effet, la consommation électrique du Kazakhstan avait augmenté de plus de 10 %, et sa production électrique ne pouvait pas suivre.
La bataille pour obtenir les plus grosses parts du gâteau du minage se transforme en une bataille à la production énergétique, car pour obtenir la plus grosse part, il faut que la production électrique suive derrière. Les États-Unis et le Canada n’ont pas de question à se poser, car ils ont des capacités de production colossales, ils n’ont pas besoin de bannir ou de restreindre le minage. Les gouvernements des pays émergents devront donc faire un choix entre allouer de l’électricité aux habitants ou pour le minage.
Par Maël CHAUMETTE
Source :
Comentarios