top of page

MAELYSS ALMENDRA







Ce diptyque a été réalisé pour un projet d’école (MJMGraphic Design à Rennes) nommé «Lunettes», nous devions faire une image du produit porté ainsi qu’une composition sous forme de nature morte. Dans un style de publicité. Elle a été faite dans le studio de mon école. Je voulais un rendu qu’on aurait pu voir dans une publicité pour une marque de luxe type Dior ou Saint-Laurent. Je me suis aussi inspiré des publicités de lunettes que j’ai pu voir, surtout celles de la marque Afflelou.



Pour ma nature morte, je me suis inspirée d’une entrée de maison, je voulais avoir le meuble sur lequel on pose nos affaires quand on rentre chez soi, lunettes, montre et clés de la maison. J’ai choisi de prendre une sellette en bois, car je trouve que c’est plus authentique et que ça nous transmet plus l’idée de l’entrée de maison. Je souhaitais que cette photo ressemble à un vide-poche. Je voulais vous présenter ce duo de photo car je le trouve très réussi car elle correspond tout à fait à l’idée que je m’en faisais. Elle fonctionne très bien en publicité, si demain, je la retrouvais dans un magazine elle ne me paraîtrait pas choquante. Il n’y a pas de message particulier à travers cette photo, mais je trouve que c’est une production que j’ai beaucoup réfléchie en amont et ça se ressent dans l’image. J’ai eu besoin de travailler en collaboration avec un lunetier de Rennes (Acuitis) ainsi qu’un étudiant en théâtre afin de pouvoir transmettre au mieux les émotions.



Démarcher ces deux personnes m’a aidé à sortir de ma zone de confort et je me sens donc encore plus fière du résultat obtenu. J’ai utilisé sur les deux images un fond gris non éclairé ainsi que la même source de lumière diffusée à l’aide d’un bol réflecteur, elle vient de la droite ce qui permet une légère ombre. Lors de la prise de vue, j’ai dû jouer avec l’orientation des lunettes pour ne pas avoir de reflets ainsi que des pics de lumière trop importants par endroits. Cela a surtout été compliqué pour la photo portée, car il fallait tout de même mettre en avant les lunettes et le modèle sachant que le détail des lunettes est plus important sur les branches des lunettes et qu’il devait être bien visible sur l’image. Je devais pourtant aussi voir mon sujet. De face, je perdais le détail des lunettes et avec la tête légèrement tournée vers la gauche, je retrouvais des reflets de mon éclairage dans les lunettes de mon modèle.



La solution a donc été de le positionner de trois-quarts avec un regard légèrement à gauche. J’ai aussi utilisé pour le portrait un réflecteur à droite de l’image afin de déboucher légèrement les ombres du cou. Lors de mon post traitement, j’ai assombri le fond afin qu’ils ressortent de la même manière sur mes deux images. J’ai aussi nettoyé les défauts de ma sellette ainsi que du visage de mon modèle afin de pouvoir se concentrer un maximum sur la paire de lunettes. J’ai bien entendu fait ressortir légèrement les lunettes afin de les mettre en avant, le but reste d’en faire une publicité à des fins commerciales.



Maëlyss ALMENDRA

bottom of page